Qu'est-ce qu'une crise d'angoisse ?
Une crise d’angoisse est un épisode temporaire, imprévisible et intense d’anxiété et de peur. À son paroxysme, on parle d’attaque de panique (ou crise d’angoisse aiguë). Pendant cet épisode, la personne a l’impression de ne plus maîtriser la situation.
L’angoisse lors d’une crise peut atteindre son intensité maximale en quelques minutes. En général, la crise dure 5 à 30 minutes, bien que certaines personnes puissent ressentir des symptômes pendant une période plus longue.
Quels sont les symptômes d’une crise d’angoisse ?
« Cela ne se passe que dans la tête » Faux !
Contrairement à ce que l’on pourrait penser (ou à ce que l’on aurait pu entendre), l’anxiété ne se limite pas uniquement à un niveau psychologique, car elle s’exprime également à travers le corps avec des symptômes physiques parfois violents. Cette fausse conception peut donner à ceux ou celles qui en souffrent la sensation que leur situation est minimisée voire incomprise. Beaucoup de gens vivent ainsi dans l’ignorance, soit de leur propre souffrance (car elle est niée ou méprisée), soit des solutions pour y remédier.
Zoom sur le mental
Être anxieux et souffrir de troubles d’anxiété signifie craindre diverses choses, telles que :
- La solitude, l’abandon et la mort
- L’échec
- L’inconnu, l’imprévisible et l’imprévu
- Soi-même : ses propres émotions, son corps ou la peur de commettre un acte irréparable (comme être responsable d’un accident de voiture, par exemple)
- Le malheur et/ou le bonheur : « la peur du bonheur » peut se manifester lorsque quelqu’un a vécu plus de situations malheureuses que heureuses. Cela rend le bonheur effrayant parce qu’inconnu.
- La peur d’avoir peur : par exemple, quand la crainte de faire une crise d’angoisse déclenche elle-même la crise.
Bien sûr, nous avons tous peur de ces choses-là. Mais pour les personnes souffrant d’anxiété, ces pensées prennent une place disproportionnée et perturbent leur quotidien. Même des situations anodines pour certains, comme un trajet en voiture ou la reprise du travail, peuvent déclencher des crises d’angoisse.
L’anxiété c’est imaginer des scénarios effrayants et y croire. Alors que bien souvent, ce ne sont que des futurs improbables.
L’anxiété est une forme exacerbée de la peur, souvent déconnectée de la réalité.
Elle est une anticipation disproportionnée où l’on va imaginer des scénarios catastrophiques pour le futur.
Prenons un exemple : Vous passer un entretien d’embauche. Avant même l’entretien, vous imaginez que vous allez échouer, que vous allez être incapable de répondre aux questions, bafouiller ou même que vous allez être rejeté pour le poste. Il s’agit d’une anticipation excessive.
Cependant, l’angoisse renferme toujours quelque chose de parfaitement réel et sensé. En effet, cette projection anxieuse tirerait ses racines de traumatismes passés. Chaque crise d’angoisse est ainsi alimentée par des souvenirs douloureux, voire traumatisants, qui vous ont marqué l’esprit.
En ce sens, l’anxiété est un mélange confus entre la réalité (ou l’instant présent) et la fiction (ce que le cerveau imagine). Ainsi, pris dans les scénarios angoissants, le cerveau se retrouve comme « déconnecter » du corps, du présent et de l’environnement. S’ajoute à cela, des symptômes physiques…
Zoom sur le corps : les symptômes physiques d'une crise d'angoisse
Parmi les signes physiques les plus fréquents et immédiats, on retrouve :
- Une accélération du rythme cardiaque
- Des tremblements ou des secousses musculaires
- Des picotements ou des fourmillements
- L’impression que nos jambes vont « lâcher » (il s’agit d’une sensation de dérobement des jambes)
- Des sueurs abondantes, des frissons ou des bouffées de chaleur
- Des sensations d’étouffement ou de suffocation
- Des étourdissements et des nausées
Des symptômes physiques peuvent également apparaître sur le long terme tels que la fatigue ou les troubles du sommeil (insomnie). À noter que tous ces symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre, ainsi que d’une crise à l’autre.
Que faire face aux crises d’angoisse ?
Vous l’aurez compris, lorsque le cerveau angoissé est trop absorbé par l’imagination de scénarios catastrophiques, il se « coupe » du corps et de la réalité.
Se concentrer sur autre chose
L’un des meilleurs remèdes contre l’anxiété serait alors de vous reconnecter à l’instant présent. Pour cela, vous pouvez pratiquer des activités visant à détourner votre attention de vos pensées anxiogènes, afin de vous recentrer sur autre chose. Cela peut être :
- Une activité créative: comme le dessin, le coloriage ou le tricot
- La méditation: prenez le temps d’observer ce qu’il se passe en vous (vos sensations physiques) et dans votre environnement. Que voyez-vous ? Que ressentez-vous ?
- Caresser votre animal de compagnie : concentrez-vous sur le pelage de votre animal, ressentez sa texture et sa chaleur.
Mobiliser son corps
Une autre astuce pour faire face aux crises d’angoisse serait de mobiliser votre corps. Lorsque la tête semble déconnectée de la réalité, le corps est le seul qui puisse la « ramener à la raison ». Je vous invite ainsi à :
- Effectuer une tâche ménagère, comme ranger, nettoyer, ou cuisiner
- Pratiquez des étirements, du yoga ou toute autre activité physique, comme la course à pied
- Sortez prendre l’air ou aller marcher
Bien sûr, il existe différentes stratégies pour prévenir ou faire face aux crises d’angoisse.
En tant que psychologue, je vous encourage à parler de ce que vous vivez et ressentez à une personne de confiance. Cela peut être un ami, un membre de la famille ou un professionnel de santé. À mon sens, obtenir de l’aide est indéniablement la meilleure solution pour soulager votre anxiété.
Conclusion
La première étape pour faire face aux crises d’angoisse et de comprendre comment et pourquoi elles se manifestent.
Si vos crises d’angoisse sont fréquentes, intenses ou qu’elles interfèrent avec votre vie quotidienne, il serait recommandé de consulter un professionnel pour obtenir un accompagnement adapté à vos besoins.
Je reste disponible pour toute personne souffrant de crises d’angoisse ou d’anxiété et désirant s’en sortir. Pour cela, n’hésitez pas à appuyer sur le bouton « me contacter » ci-dessous.
Ensemble, nous pourrons prendre le temps d’échanger sur les difficultés que vous rencontrez et sur la manière dont je pourrais vous accompagner.